Critiques sur le livre de Cyril Jonard

Retrouvez sur cette page les critiques et les commentaires sur le livre :

Madeleine Chapsal, écrivaine : "Cette histoire, que tous les jeunes devraient lire, tient du conte de fées, mais il comporte de surcroit un enseignement capital : rien n’est impossible à qui le désire par dessus tout ! Cyril a tout donné de lui-même et il a fini par tout recevoir, jusqu’à l’amour d’une belle et charmante Brésilienne aujourd’hui son épouse, mère de leur petite Athéna - comme Athènes, la ville où eut lieu le triomphe d’un jeune homme sourd et presque aveugle sur la cruauté de son destin."

Laurent Mathieu, journaliste sur le site internet spécialisé AllJudo. Critique parue le 17 septembre 2014 : " Dévoré en nuit, ce livre marque par la volonté qui se dégage de la personnalité de Cyril Jonard, dont nous ne connaissions à ce jour que très partiellement le parcours. Loin des feux de la rampe, ce judoka mène un combat de chaque instant non seulement pour être champion, mais aussi pour pouvoir vivre normalement : avoir un travail, fonder une famille... Pour tous ceux qui se plaignent de ne pas avoir le job de leur rêve, de ne pas pouvoir s'entraîner à cause de ceci ou cela, de ne pas pouvoir faire mieux... nous leur recommandons vivement la lecture de ce livre ! "

Jacques Grare, journaliste au quotidien régional L'Echo. Extrait de son article titré "Le combat d'un judoka d'exception", paru le 18 septembre 2014 : "Cyril Jonard, le judoka le plus capé du Limousin se dévoile dans un ivre qui retrace son parcours de sportif handisport détestant la défaite, mais également l'enfance d'un gamin jamais sevré d'expériences nouvelles. Une belle leçon de courage et de détermination". 

Marjorie Queuille, journaliste au quotidien régional Populaire du Centre. Extrait de son article titré "Cyril Jonard, un conte moderne" paru le 19 septembre 2014 : "C’est une histoire de courage, de lutte contre l’adversité. Une leçon de vie qui dépasse le cadre du sport. Un témoignage sans pathos, sans quête d’une quelconque gloire. Celle-là, Cyril Jonard préfère aller la cueillir sur les tatamis. (...) 
C’est par la plume d’un journaliste, notre confrère Kevin Cao, que le judoka, champion paralympique en 2004, multiple champion du monde et d’Europe, s’est raconté, en toute confiance. Son enfance. Son double handicap. Son épanouissement par la découverte du judo. Les titres, les honneurs, mais aussi les désillusions, les doutes. Avec un double désir : celui de partager son expérience, de laisser un témoignage plein d’espoir, que l’on soit parent, sportif, handicapé ou rien de tout cela. (...)
A travers ses souvenirs et anecdotes, le récit de ses combats les plus marquants, les confidences de ses proches, surtout, se dessine le parcours d’un petit garçon à qui l’on prédisait l’enfer et qui a su se hisser sur le toit du monde à force de travail et d’abnégation, jusqu’à se bâtir un palmarès exceptionnel qu’il espère clore en 2016, aux Jeux Paralympiques de Rio. Un petit garçon qui n’a pas seulement réussi sportivement, mais aussi professionnellement et qui a su, surtout, se construire, bâtir un foyer. Au final, le livre, illustré de photos tirées de ses albums personnels, est à son image : touchant et attachant. Débordant de vie, surtout."

Jacques Grare, membre du club de la presse dans "Maquette" (octobre 2014) : "(...) Force est de reconnaître que notre confrère Kevin Cao excelle dans l'art du portrait, grâce à une plume souvent empreinte d'humour et de second degré. Sa sensibilité lui permet d'explorer l'intime de son sujet pour en transcrire une image fréquemment insolite. A travers cette biographie, Kevin Cao s'est lancé dans la réalisation d'un portrait géant qu'il a effectuté avec la même rigueur, en reprenant le flambeau de Jacques Jonard, aujourd'hui disparu. Ce livre rassemble un important fonds documentaire, mais donne également la parole à tous ceux qui ont bien conu et connaissent bien notre champion et l'ont même parfois guidé dans sa carrière". 

Anthony Diao, journaliste à l'Esprit du Judo. Critique parue dans l'Esprit du judo n°52 (octobre-novembre 2014) : "Son père Jacques, décédé il y a un an en avait rêvé, le journaliste du Populaire du Centre Kevin Cao l'a réalisé. L'autobiographie du champion paralympique d'Athènes Cyril Jonard est en effet disponible depuis la rentrée, ainsi que sur commande via le site officiel de l'athlète. 235 pages sur la longue et inspirante histoire de cet enfant d'Eymoutiers, victime du syndrome d'Usher (maladie génétique qui provoque une surdité dès la naissance ainsi qu'une cécité progressive), et qui a trouvé refuge dans la pratique du judo. Une ode à la vie, agrémentée de nombreuses photos exclusives et témoignages. A mettre entre toutes les mains". 

L'Info Magazine, n°1477, 10 novembre 2014 : "Véritable célébrité en Limousin, Cyril Jonard, sportif possédant le plus beau palmarès du judo handisport français dévoile ses sentiments les plus intimes dans une biographie signée Kévin Cao. (...). Victime du syndrome d’Usher, une maladie rare qui lui cause une surdité et lui fait perdre progressivement et irrémédiablement la vue, Cyril Jonard a trouvé sa voie dans le judo. Plutôt casse-cou, comme le révèle l’ouvrage, il a pratiqué le judo en exutoire, parvenant même à développer un sixième sens qui lui permet de se mesurer aux valides. A 38 ans, il prépare activement les prochains jeux paralympiques, qui auront lieu au Brésil, pays de naissance de sa femme, Cécilia, dans l’espoir de conclure sa carrière sur un nouveau titre, 12 ans après sa médaille d’or obtenue aux jeux d’Athenes."

Waliceo, site internet dédié aux personnes sourdes et à leur entourage, n°1477, 18 décembre 2014 : " (...) Dans le judo, il retrouve des valeurs qui le caractérisent : "Ici, je suis comme les autres. Pas d'handicap, pas de moqueries et encore moins de traitement de faveur". Il se découvre aussi un caractère de compétiteur, de gagnant. Vous ajoutez à cela une compensation extraordinaire par ses autres sens, une faculté à mémoriser et comprendre les choses, et bien sûr beaucoup, mais alors beaucoup de travail et vous avez un champion ! Vous apprendrez beaucoup sur les moyens utilisés pour compenser ses handicaps lors des entraînements, des compétitions et des études. (...) C’est une histoire singulière, un récit en toute humilité d’une personne qui a su déplacer des montagnes pour devenir celui qu’il voulait être et faire taire toutes les prédictions négatives entendues depuis sa naissance. C’est l’histoire d’un homme qui, à force de volonté, de courage et de travail, est allé au bout de ses rêves et a su s’accomplir au niveau sportif, professionnel et personnel."